Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Estampdrine

btn_User

btn_Facebook

btn_Instagram

btn_Pinterest

btn_Etsy

2 mars 2017

Defi Gravure 2/12: Tampon et linogravure d'une boite à lettres

Défi gravure 1/12 : Couronne fleurie

Pour le défi gravure du mois de Février, nous devions concocté une gravure sur le thème du Courrier.

C'est un thème qui m'a beaucoup plu vu que j'apprécie beaucoup les correspondances. Ayant envie de décorer mes enveloppes, mon imagination a erré sur plusieurs idées. Au départ j'avais pensé à réaliser un tampon "Snail mail" avec une petite figurine ou animal portant cette inscription, puis un tampon "enveloppe" ou un tampon "étiquette" pour l'inscription de l'adresse du destinataire. Allez savoir pourquoi, je n'arrivais pas à me fixer ! Finalement, c'est la boite à lettres qui a gagné. J'ai ensuite regardé plusieurs photographies de boites à lettres anciennes de france et autres pays comme celles-çi:

9a6fa4565120e584a27efcc8a27f8653 ac87c8cf3ee925073c7b1d2f6b0f6a95 e7a3d494ddfc3ef025bba87b547ef0d8

Et celles qui m'ont sauté aux yeux sont celles avec des arabesques, j'ai pris mon petit crayon et je me suis amusée à dessiner une boite à lettres avec ces éléments et tadam, voilà mon dessin:

dessin gravure boite à lettres

Ce dessin était beaucoup trop gros pour un tampon. Et je n'avais pas le courage de le redessiner en plus petit. Alors, j'ai eu l'éclair de génie de scanner mon dessin et de réduire sa taille sur l'ordinateur (hihihi, oui, parfois, ça vient juste comme ça, et là, on se dit que c'est quand même une chouette idée!) 

Une fois réduit à la taille voulue, j'ai imprimé la petite feuille, décalqué mon dessin sur la gomme et en avant, la gravure s'est mise en route.

Voici mon tampon boite à lettres: 

boite à lettres tampon gravure sur gomme

Super sympa pour tamponner mes enveloppes en notant des petits mots dans les encarts! C'est top.

J'aurai pu m'arrêter là, c'est évident! Sauf que je n'arrêtais pas de lorgner sur mon premier dessin en me faisant la réflexion "Et en grand, en linogravure, peut-être que cela rendrait tout aussi bien, cela remplirait mieux l'enveloppe, tu pourrais peut-être t'en servir pour noter l'adresse!" . Cette réflexion n'arrêtait pas de m'embêter, du coup, hop, j'ai repris la gouge et j'ai décidé de tester dans le linoléum, histoire de voir ce que pouvait donner cette réflexion incessante.

Voici la linogravure de la boite à lettres: 

boite à lettre linogravure (1)

 Je ne sais pas vous, mais chez moi, il y a des jours où j'ai envie de tester, où j'ai plein d'idées à la ronde. Ce jour-là, c'était un jour comme cela. Après la gravure, j'ai eu envie d'essayer l'encrage avec un encreur versafine sur de la linogravure au lieu de sortir l'encre spéciale linogravure. (Je vous avoue aussi qu'il y avait un peu de flemme dans l'air hihihi). J'ai encré et j'ai pu constater que l'impression n'était pas top partout, qu'elle était un peu clairsemée donnant un certain charme comme ceci:

defi gravure boite à lettre

Et enfin, j'ai pris l'encre pour la linogravure, j'ai réussi à avoir deux jolies impressions, pleines et bien noires... On aime ou pas, chacun ses goûts. Cela m'a paru mieux. Les autres impressions ne m'ont pas satisfaites: pas assez de pression ou trop parfois, des côtés imprimés d'autres pas assez, et puis plus assez d'encre par la suite. Bref, il se faisait tard, je commençais à fatiguer, j'ai remballé le tout en me disant que cela ira mieux plus tard. Je n'ai pas eu le temps de l'imprimer à nouveau, je vous présente tout de même les clichés que j'ai pris:   

boite à lettres linogravure (4)

boite à lettres linogravure (3)

boite à lettres linogravure (2)

Et ce jour-là, comme j'étais super motivée, je me suis amusée à filmer, vous pouvez voir mes petites vidéos sur mon IG ...

Qu'en dites-vous de cette boite à lettres? 

 

Retrouvez les gravures du défi de toutes les participantes sur Pint 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
^^
Répondre
J
J'ai commenté sur le tableau mais pas ici ^^ Les 3 photos que tu as mises sont très jolies !! Ca donne envie de dessiner en effet :) Tu t'en est bien sortie je trouve avec la lino... J'imagine que ce n'est pas facile quand on est pas habituée...<br /> <br /> Bravo pour ces 2 jolis tampons Sandrine !!<br /> <br /> Byzz
Répondre
M
D'accord avec Claire, c'est très joli :-) Bravo !
Répondre
P
c'est joli ! j'ai hâte de voir l'usage que ça peut donner sur une enveloppe ... !
Répondre
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité