114399031

 

Ce mois-çi, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en tentant le DIY proposé sur le site Projet DIY sur le thème du Japon.

C'est le principe indiqué sur ce site qui m'a attiré . Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment une fan du japon et je n'ai jamais concocté de diy à proprement parler (par contre j'en ai essayé plus d'un et je bricole de temps à autre), pour autant j'étais intriguée et j'avais une folle envie d'essayer, alors pourquoi pas relever un nouveau défi?

Je me suis mise à la recherche de l'idée du DIY... Quoi fabriquer? Avec quoi... ? 

Avec mes tampons, pardi ... Oui, c'est bien joli mais quoi et comment? Et là, l'illumination: "Et si je réalisais un petit carillon japonais appelé furin ..."

Vous ne connaissez pas? Il s'agit d'un carillon auquel est ajouté une petite carte de voeux, voici quelques photos piochés sur Pint: 

5f01cb19a130de3d5d001327e15bf12a  c6e65e33aebcca1b05c2d0a8f95faa61  fa013ec9e631c7fb4791b9d2ae4fd2ca

Une fois l'idée trouvée, il a fallu trouver le matériel pour réaliser ce joli petit objet et pour cela, je voulais absolument faire avec de la récup' et utiliser des choses simples se trouvant dans mes boites.

Donc, pour réaliser ce carillon, vous aurez besoin de :

Petit Matériel:

diy carillon japon materiel

  • d'une bouteille en plastique de récup 
  • de tampons scrap, d'encreurs, crayons de couleurs (mais vous pouvez aussi imprimer une jolie image ou la dessiner)
  • de petites perles 
  • de petits grelots
  • du fil ou cordelette
  • des rubans
  • masking-tape ou peinture acrylique
  • feuille simple A4, cartonnette ou bristol, pochette plastique de classeur A4
  • briquet, aiguille, ciseau, cutter, perforatrice

Temps de réalisation: 2 à 3 heures , tout dépend si vous réalisez vous même la feuille et la carte de voeux pour le carillon.

 

Réalisation: 

  • Etape 1: Laver et sécher la bouteille récupérée. La découper avec l'aide d'un cutter comme ceci:  

diy carillon japon bouteille

  • Etape 2: Préparer la feuille ou l'image qui ira à l'intérieur de la bouteille. Découper la feuille en fonction de la hauteur de la bouteille. 

En ce qui me concerne, j'ai décidé de réaliser des tampons pour l'occasion en gravant dans de la gomme un phoenix (oiseau vu sur les kimonos), des fleurs de cerisiers et un joli motif japonais. Puis je les ai encré et apposé sur ma feuille de papier. J'ai colorié les fleurs de cerisiers et le phoenix avec des crayons de couleurs. J'ai terminé en mettant un peu de glitter pailleté or sur la feuille. 

oiseau japon tampon gravure sur gomme (9)

diy carillon japon tampon

diy carillon tampon japon    diy carillon tampon japon couleur

  • Etape 3: Préparer la carte de voeux.

Prendre la cartonnette ou bristol, découper un rectangle, perforer deux trous au milieu en haut et en bas sur les petites largeurs. La décorer, écrire un voeu ou une citation qui vous inspire et vous fait du bien. La placer dans une feuille transparente afin de la protéger contre les intempéries. Découper cette feuille transparente aux dimensions de la cartonnette, et utiliser du stoch pour la fermer . N'oubliez pas de la perforer de la même façon que la cartonnette.

diy carte voeux

Voilà mon ensemble: 

diy japon carte tamponnee

  • Etape 4: Insérer la feuille décorée ou imprimée à l'intérieur de la bouteille plastique. La maintenir en collant du masking-tape à cheval sur l'extérieur de la bouteille et sur le dos de la feuille. Puis recouvrir le bouchon de masking-tape (ou le peindre).

diy carillon japon 1  diy carillon japon

  • Etape 6: A l'aide d'une aiguille chauffée, percer le bouchon et y insérer la cordelette de la longueur souhaitée. Glisser une perle au-dessus du bouchon et une autre avant de passer la cordelette dans le trou de la carte de voeux. Repasser la cordelette une seconde fois dans la perle se trouvant au-dessus de la carte puis faire un noeud sous le bouchon (comme cela il ne se verra pas!) 

diy carillon japon montage

  • Etape 7: Nouer des rubans sur la cordelette entre le noeud et le bouchon. Passer les rubans à l'intérieur de la bouteille et visser le bouchon. 

20170324_164538

  • Etape 8: Préparer des petites cordelettes sur lesquelles vous attachez les grelots. Nouez-les autour du trou en bas de la carte de voeux.

diy carillon japon 2

  

Et voilà, votre carillon japonais est prêt. Il n'y a plus qu'à admirer le résultat dans le jardin:

diy carillon japon 5

 Il me plaît et j'ai hâte de l'entendre au grès du vent et surtout de le voir s'agiter quand mon arbre sera plus fourni ...

 

Alors, que dites-vous de ce 1er DIY? Vous inspire-t-il?

 Si vous le réalisez, n'hésitez pas à m'envoyer des photos...

 

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations de ce projet sur le site Projet DIY.