Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Estampdrine

btn_User

btn_Facebook

btn_Instagram

btn_Pinterest

btn_Etsy

16 novembre 2016

Défi de l'avent: Pas à pas de gravure sur gomme

 

 

image defi gravure de l'avent (3)

Le défi de l'avent est parti hier, vous vous en souvenez j'avais lancé l'idée ici.

Nous sommes quatre à tenter l'aventure, j'en suis ravie.

Je leur ai adressé le premier dessin à graver en espérant qu'il leur plaise. En rédigeant le petit mail, je me suis dit que cela serait bien de faire un petit pas à pas avec la gravure de ce premier tampon. C'est ce que je vais vous présenter aujourd'hui.

--------

Première étape: recueillir le matériel soit le dessin, le calque, la gomme à graver, le crayon à papier, les gouges, le cutter. Là, je n'ai pas fait de photo.

Une fois le matériel réuni, je commence par reporter mon dessin sur le calque avec un crayon a papier 2B de préférence car il est plus gras et s'applique mieux sur la gomme,

pas a pas gravure sur gomme 1puis je place mon calque sur la gomme. Avec un plioir, je passe sur le dos de mon calque, en appuyant bien. C'est le même principe pour faire des décalcomanies, comme quand on était gosse ... 

defi gravure avent pas a pas 2Ensuite, avec ma gouge, j'enlève la gomme en faisant le contour de mon motif étant donné que j'ai décidé de le graver en négatif, c'est pour me repérer. Quand je grave en positif, je le fais à la fin de ma gravure, je trouve que c'est mieux, les traits sont moins friables, à mon sens. 

defi gravure de l avent pas a pas 3

defi gravure de l avent pas a pas 4Je prends mon cutter de précision et je m'occupe des yeux. Pour ce faire, je plante doucement le cutter au bord du rond et je tourne, je tourne jusqu'à rejoindre le point de départ. C'est plus propre au cutter qu'avec la gouge, le rond est bien rond ainsi!

defi gravure de l avent pas a pas 5Puis c'est au tour du sapin sur le ventre de ce petit bonhomme. Toujours au cutter, je fais le contour du sapin. Sincèrement, le cutter n'est pas vraiment mon ami, je n'aime pas spécialement l'utiliser. Je préfère la gouge. La découpe de mon motif n'est pas top comme les japonaises ou autres graveuses qui le font impeccablement. Chez moi, c'est une chose à travailler...

pas a pas gravure sur gomme 2Je reprends ma gouge pour graver la bouche et les petits zig-zag des mains et pieds. Pour les zig-zag, il a fallu que je fasse attention à ne pas aller jusque sur les bords de la silhouette.

defi gravure de l avent pas a pas 6Maintenant, c'est le moment de l'encrage. Je tamponne avec mon encreur le tampon gravé. Petite précision: le tampon est sur la table et dans ma main, j'ai l'encreur. Je viens poser l'encreur sur mon tampon délicatement plusieurs fois. J'aime beaucoup cette phase qui est comme un roulement de tambour... 

pas a pas gravure sur gomme 3Première impression: j'étais chagrinée par le pied à gauche, le sapin sur la gauche, la tête sur la droite

 

defi gravure de l avent pas a pas 7Donc, j'ai donné quelques petits coups de gouges afin de rectifier les petits aspects qui clochent. A chaque coup de gouge, j'encre et j'imprime. Au troisième essai, je me suis arrêtée.

pas a pas gravure sur gomme 4Satisfaite du résultat. J'ai lavé mon tampon à l'eau tiède avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle, savon pour les mains, tout convient), j'ai découpé les bords de la gomme pour avoir un joli ensemble et voilà, le résultat: 

pas a pas gravure sur gomme 5Un petit gingerbread de noël, je les adore ces petits bonhommes...

Vous venez de découvrir le premier tampon du défi de l'avent, je reviendrai très vite vous présenter les autres et, vous, dites-moi,

que pensez-vous de ce petit pas-à-pas? 

Bonne journée à vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et j'aurais p'tet dû vous suivre, finalement... mais je vais regarder attentivement !
Répondre
F
Merci pour ce pas à pas, j'y ai appris pas mal de petits trucs !
Répondre
L
Très mignon :-D
Répondre
O
Depuis le temps que j'ai envie de me lancer, je te remercie pour ton pas à pas. Tu trouves ta gomme où?
Répondre
C
J'adore ton pas à pas, c'est rigolo moi je commence toujours pas faire tout le tour du tampon, mais au cutter, pour enlever environ 1-2 mm de chaque trait, et puis ensuite je passe la grosse gouge pour enlever le reste. Comme quoi, on a chacune ses façons de faire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises et bravo pour ton petit pain d'épices, on en mangerait !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité